Publier son application Cordova sur Google Play

Ça y est, tu as fini le dév et ton application révolutionnaire et prête à conquérir le monde ! Mais avant de devenir millionnaire et de te la couler douce, il te reste une « petite » chose à faire : la publier sur les stores !

Dans cet article je ne m’intéresserais uniquement à la partie Android et donc au Play Store.

Préparer la fiche Google Play

Tout d’abord, il te faut un compte Google Developer. Ce compte coûte $25 et est lié à un compte gmail. Si tu as déjà un compte gmail tu peux l’utiliser mais comme il est impossible de transférer une application Android d’un compte développeur à un autre, mieux vaut créer un compte gmail et un compte Google Developer spécifiques à l’application. Ça permet de pouvoir partager et transférer les comptes avec d’autres personnes (associés, développeurs, acheteurs…). Une fois connecté avec le compte gmail, rendez-vous sur : https://play.google.com/apps/publish/ et suivez les étapes de création. Le paiement peut prendre jusqu’à 48h pour être validé, donc pense à t’y prendre un peu à l’avance.

Image promotionnelle 1024x500

Image promotionnelle

Clique ensuite sur « Publier une application Android sur Google Play » et remplis la fiche du store. Les éléments importants sont la description et la description courte ainsi que les screenshots de l’application. Tu dois aussi fournir le logo (512x512px), au moins une image promotionnelle (1024x500px) et bien évidemment l’apkde l’application signé. L’image promotionnelle (1024x500px) sera visible sur le store mobile en haut de la fiche de l’application.

Pour avoir des screenshots plus « classe », tu peux utiliser le Android Device Art qui permet d’inclure ses screenshots dans un device adapté 🙂

Bien vérifier son application

Avant de construire et publier son apk, il faut bien vérifier les derniers petits détails car certains ne pourront plus être modifiées par la suite. Par exemple, dans le fichier config.xml et vérifier :

  • l’id de l’application. C’est le package visible de l’application qui est généralement votre nom de domaine inversé. Ne faites pas comme beaucoup de laisser le package généré par défaut…
  • la version de l’application. L’idéal est de respecter le <major>.<minor>.<patch>. En général une version majeure est un (très) gros changement dans l’application (changement de fonctionnalité principale par exemple), une version mineure est une amélioration de l’application (nouvelles fonctionnalités, redesign…) et un patch est simplement un correctif (correction d’un bug ou amélioration peu visible). Ce numéro de version devra être augmenté lors de chaque mise à jour.
  • le nom de l’application.

C’est aussi le dernier moment pour ajouter de la remonté d’erreur (merci la fragmentation Android !), des statistiques d’utilisation, passer sur les serveurs de prod, virer les logs et autres éléments de débug, demander à tes utilisateurs de noter l’application (après qu’ils l’aient un peu utilisé)…

Générer un apk signé

Tout d’abord, et ce sera à faire uniquement la première fois, il faut générer une clé de chiffrement pour signer l’apk. Ça se fait très simplement avec l’utilitaire keytool :

Cette command permet de générer une clé (my-release-key.keystore) valide 10000 jours. L’outi demandera un mot de passe pour protéger la clé ainsi que quelques informations supplémentaires :

  • nom et prénom
  • nom de l’unité organisationnelle
  • nom de l’entreprise
  • ville de résidence
  • état
  • code pays sur deux lettres

Une fois le processus terminé, il faut bien archiver la clé (et son mot de passe) car elle sera nécessaire pour signer tous les futurs apk de mise à jour de l’application.

Il faut maintenant construire son apk en mode release. Depuis le dossier du projet, exécute :

L’apk généré est disponible à son emplacement habituel :  platforms/android/ant-build/CordovaApp-release-unsigned.apk

Récupère l’apk et met le dans le même dossier que la clé de chiffrement. Tu peux alors le signer en exécutant :

Il faudra bien sûr le mot de passe de la clé pour que la commande s’exécute correctement. Enfin, il faut « aligner » l’apk, c’est à dire passer par une phase d’optimisation :

Et voilà, l’apk (CordovaApp.apk) prêt à être publié sur le Store Android ! 😀

Pour aller un peu plus vite, voici le script que j’utilise pour faire toutes les étapes précédentes :

Pour plus de détails, consultez le tutoriel Ionic ou la documentation Android officielle.

J’espère que cet article t’auras permis de publier ton application sans soucis ! N’hésites pas à poster en commentaire l’application que tu as publié 😀

Si tu as d’autres points d’attentions particuliers au moment de la publication ou une manière différente de publier, n’hésites pas à les partager !

Have fun 😉

17 réponses à “Publier son application Cordova sur Google Play

  1. Excellent article, de retour dans un mois si tout se passe bien pour suivre le processus entier -j’ai un peu de dev à faire entre temps…!

  2. Très bon article, en revanche il est possible de transférer une app vers un autre compte développeur : https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/6230247?hl=en

  3. serge SAGBO-HAN

    je serai ravi de lire chaque fois vos news…

  4. podisto

    Cool ça marche à merveille: Merci 🙂

  5. Philippe

    Un seul mot: Merci!

  6. Merci beaucoup pour ce tuto.
    Comme toutes tes publication, il expose clairement et simplement les étapes à suivre.

    Une petite question tout de même.
    Le fichier app généré en utilisant cette procédure est-il installable sans avoir à passer par google play.
    Genre, en téléchargement à partir de son propre site ?

  7. Bonjour Fulguration et merci pour ton commentaire 🙂

    Pour répondre à ta question, je pense que oui mais je n’en suis pas sûr.
    En revanche, il me semble que te utilisateurs devront accepter les sources inconnues si tu ne passes pas par le Google Play (mais encore une fois, j’ai pas vraiment testé).

  8. Parfaitement Loic il faut que les utilisateurs coche l’installation des sources inconnues Fulguration tu peux bien mettre ton .apk sur ton site en lien de telechargement

  9. Merci pour vos réponses.
    Elles me sont d’un grand secours. 😉

  10. Jérôme

    Merci pour l’article !
    Très clair et très bien expliqué, j’ai pu sans souci envoyer mon application sur le play store !

  11. Merci pour l’article c’est d’une aide importante que vous nous faites en ce moment.

  12. Bonsoir et merci beaucoup pour ce tuto toujours d’actualité.
    Très claire et ça fonctionne nickel.
    Beaucoup de temps de gagné pour moi.
    Merci

    • Salut David,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Même si ça fait un moment que j’ai écrit cet article, ça fait toujours super plaisir de voir qu’il sert \o/

  13. NBF

    Je confirme très bon tutos

  14. Quentin

    Bonsoir, j’ai une petite question, sans doute trés bête.
    J’essaye de générer une clé de chiffrement, je rentre toute les informations demandé =screen
    Et j’arrive donc sur cette ligne me récapitulant mes informations avec un [non] : affiché.
    Je n’arrive pas a savoir comment terminé le processus, j’appuye sur Enter, je suis renvoyé à la première étape, « y » pareil, « yes » pareil… Frustrant. Merci de votre aide

    • essaie avec « o » ou « oui » (le « non » étant en français…)

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