Qui suis-je ?

Loïc Knuchel's profile on LinkedIn

Un développeur passionné et curieux avant tout !
Spécialisé sur les technologies Scala / AngularJS / Ionic Framework.

J’aime discuter et échanger avec un peu tout le monde sur les sujets relatifs à l’informatique, l’entrepreneuriat ou plus largement de problématiques business d’un secteur.

En tant qu’entrepreneur et freelance je prends le temps d’être ouvert donc n’hésitez pas à me contacter, même pour faire simplement connaissance !

Vous trouverez ici mes compétences, mes expériences clés, mes hobbies de geek ainsi que mon parcours.

Mes compétences

Je suis un développeur web full-stack capable de prendre en charge des projets dans leur globalité (base de données, back, front, mobile voire design) ou sur des parties beaucoup plus spécifiques.

Mes technologies favorites :

Me contacter

Mes expériences clé

2013-2015 : Passage en freelance et formation sur les technologies Scala, Play Framework, AngularJS, Ionic Framework, MongoDB, Elasticsearch, Neo4j… Je me suis aussi beaucoup intéressé au machine learning et aux systèmes de recommandations.
Après quelques missions en startup et la formation entrepreneur Koudetat par TheFamily (saison 1), j’ai décidé de monter ma startup : Cookers.

2012-2013 : Développement de plusieurs applications Java EE chez Amundi pour le compte de Nexeo. Je suis rapidement devenu référent Java chez Nexeo après avoir monté le pôle Java et m’être occupé des coaching et entretiens techniques (fins de mission, entretiens clients, recrutement…). Chez Amundi, j’ai créé avec d’autres consultants les TechLunch (présentations techniques mensuelles en interne).

2011 : Développement de plusieurs projets web (GWT) et mobile (Android) chez SFEIR

2009-2010 : Développement de la plateforme SaaS de TRFRetail (C, PHP, MySQL, jQuery, HTML, CSS).

Me contacter

Mes hobbies

Etant toujours très motivé et plein d’idées, je m’investis beaucoup dans la communauté tech parisienne et des projets open source.

Je participe à de nombreuses conférences techniques, souvent en tant qu’auditeur, parfois en tant que speaker et en tant qu’organisateur pour les HumanTalks Paris depuis fin 2012.
L’objectif de ces rencontres est avant tout d’échanger avec d’autres passionnés, de passer un bon moment et de s’ouvrir aux nouveautés du monde du développement.

J’ai mis aussi en open source certains de mes projets, notamment les projets « vides » dont je me sert pour démarrer rapidement de nouveaux projet (ex: ionic-starter, angular-starter, play-starter).
Je contribue aussi, autant que possible aux projets que j’utilise régulièrement.

Enfin, je fais partie du mouvement des Brown Bag Lunch qui propose de venir faire une présentation en entreprise en échange d’un repas.
Là encore, le but est de faire de belles rencontres, de s’améliorer en tant que speaker ainsi que sur nos sujets de prédilection.
N’hésitez pas à me solliciter pour une présentation autour de mes centres d’intérêts, pour un retour d’expérience ou des discussions plus informelles.

Me contacter

Mon parcours

Contrairement à beaucoup d’autres développeurs passionnés, je suis tombé dans l’informatique seulement lors de ma première année en école d’ingénieur.

J’ai commencé en faisant le site de ma liste BDE puis, en fin d’année, j’ai trouvé un stage d’été chez TRFRetail, une startup SaaS dans la grande distribution. Ce stage s’est transformé en CDI et a duré 1 an et demi. J’ai eu la chance de pouvoir construire et gérer l’ensemble de la partie technique de cette startup en parallèle de mes études.

Le grand saut dans l’informatique et l’entrepreneuriat était fait !

Suite à ça, j’ai terminé mes études par l’année spéciale à l’ENSIMAG et suis arrivé à Paris pour mon stage de fin d’études chez SFEIR et j’en ai profité pour découvrir et participer aux nombreuses conférences techniques parisiennes (meetups, JUG, Devoxx et autres).

Voulant connaître un peu mieux le monde de la finance, je suis rentré ensuite chez Amundi.

Parallèlement, j’ai rejoint l’équipe organisatrice des HumanTalks Paris et ai commencé à donner quelques talks à différents événements. C’est à ce moment où j’ai découvert les technologies que j’apprécie aujourd’hui énormément : Scala, Play Framework, AngularJS, MongoDB, Elasticsearch, Neo4j… Ne pouvant pas les utiliser au quotidien dans les projets, j’ai donc décidé de me mettre à mon compte.

Dès le départ j’ai pris du temps pour me perfectionner sur ces technologies et replonger à nouveau dans le milieu entrepreneur. J’ai découvert TheFamily via leur chaîne startupfood et me suis inscrit à la première saison de Koudetat !
Ça a été pour moi une expérience unique et passionnante qui m’a décidé à monter ma propre startup: Cookers.

Actuellement, je travaille sur la partie commerciale de Cookers en tâche de fond (la partie technique étant suffisamment aboutie) et effectue des missions en freelance pour des clients cherchant des applications (web ou mobile) modernes et de qualité.

Depuis mes débuts je suis sensible au design et à l’expérience utilisateur, si bien que j’en ai fait un peu mon cheval de bataille quotidien pour le plus grand plaisir de mes utilisateurs, chefs et collègues. 😉

Me contacter

Me contacter